dimanche 28 novembre 2010

News depuis Kathmandu

.
Shigatse
Après l’expulsion du Tibet, il a fallu trouver un moyen d’échapper à nouveau au mouton ouïghour et aux autorités chinoises. Avion pour Xining puis train direction Lhasa, avant de remonter sur le vélo. Bon évidemment, rouler avec une voiture suiveuse et un guide qui nous dit avant chaque col que ce serait mieux de laisser les sacoches dans l’auto pour grimper, c’est un peu pesant  par moment, mais c’est la condition pour obtenir ce fichu permis qui permet de rouler « librement » (comprenez « légalement », théoriquement sans être enquiquinés par les autorités) au Tibet. Ça valait quand même largement le coup (et le coût…), d'autant que nous avons tout de même eu un peu de liberté pour rouler comme nous l'entendions, y compris 2 jours seuls sur des pistes pas assez bonnes pour le véhicule. Pour qqs news et photos, jetez un oeil au site de Pierre : Voyage Lhassa - Kathmandu.

Everest depuis le camp de base

Coucher de soleil sur l'Everest
1100km et qqs cols plus tard, nous voici à Kathmandu, au milieu des hordes de touristes et de l’agitation des rues. Après 2 gros mois dans l’immensité des hauts plateaux du Xinjiang et du Tibet, le contraste est brutal. Pas mal de changements par rapport à 2007. Les prix ont plus que doublé  les magasins de souvenirs et d’articles de trek (copies des grandes marques européennes et américaines pour l’essentiel) ont poussé comme des champignons, débordant de Thamel, et la plupart des restos affichent « free wifi ». Un truc semble immuable cependant : les vendeurs de rues qui proposent presque à chaque coin de rue babioles, baume du tigre et marijuana ("Best quality good price").

Nous troquons demain les vélos contre des chaussures de marches pour aller trekker dans la région du Khumbu. En attendant, je profite de l’internet non censuré pour mettre un peu à jour le blog, de façon fort incomplète faute de temps. Voici le récit et qqs photos de la route Kashgar - Ali :

   - Route 219
   - Tibet, c’est parti pour l’aventure
   - Premier checkpoint de nuit
   - Coup de pouce pour Mazar
   - Coming out sur la route du Tibet
   - Aksai Chin, immense désert glacial
   - Enfin au Tibet
   - Pangong Tso
   - Rutog, toujours en liberté
   - In trouble
   - Retour chez les Ouïgours (article à venir)
   - Friendship highway (article à venir)

Probablement pas de news avant fin décembre - début janvier. Je vous souhaite donc avec un peu d’avance à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année !

3 commentaires:

  1. Chère amie, nous attendons avec impatience de tes nouvelles; rien ne dit que vous êtes en danger, mais rien ne dit non plus que vous n'êtes pas tombée dans un trou. Le 15 janvier, dans une "banlieue" sinistre de France, nous penserons fort à vous, ce sera le "festival du voyage à vélo".

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Anne! Que 2011 t'apporte autant de satisfactions et de bonheur que 2010.
    Que d'exploits en 6 mois !!! Tu es vraiment très forte, solide et déterminée pour avoir pu surmonter tous les obstacles qui se sont présentés à vous. Bravo !!! Que dire d'autre ? Nous sommes toujours fascinés par les paysages que vous avez parcourus et époustouflés par les conditions de votre voyage. Nous attendons avec impatience et intérêt la suite de cette aventure extraordinaire.
    Huguette et Daniel Moreau

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne,
    Bienvenue au pays, je vous souhaite un bon retour.
    C'est avec impatience que j'attend le récit suite et fin de vos aventures ...
    L'idée d'un livre pourrait'il être prévu ?
    Vu votre style d'écriture ... palpitant, drôle, piquant ... une humour sans tabous ... tout en ayant le dons de faire vivre le vécu avec suspense ... des dons qui ne sont pas donné à tous le monde ...
    Un livre écrit de votre plume ne pourrait être qu'un moment agréable pour tous les voyageurs ...<;) ( Surtout l'hiver quand on se ronge les ongles au coin du feu de ne pouvoir rouler ) Pouvoir s’échapper virtuellement, le temps d'un instant au travers de vos récits ...

    Au plaisir un jour pourquoi pas, partager un bous de route ...

    Qu'elle serons vos futurs projets ??? Je dois dire qu'à voir toutes vos photos d'Inde, sa donne vachement l'envie ...<;) j'ai encore passé la soirée d'hier à revoir tous votre blog.

    Cordialement
    Manu

    RépondreSupprimer