mardi 21 juillet 2009

Keylong - Tso Khar

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Jour 1 : Keylong - Darcha

Journée courte histoire de s'acclimater. Le temps est pluvieux et la route plutôt boueuse :



Jour 2 : Darcha - Zing Zing Bar

Le ciel s'est enfin découvert et nous remontons la vallée de la Bhaga avant d'attaquer le début du Baralacha La, 1er grand col du parcours, que nous grimperons en 2 jours histoire de continuer à s'acclimater en douceur.




Première traversée de gué :


Début du Baralacha La:


Beau goudron là où on avait trouvé une piste bien pourrie l'an dernier, mais ça ne dure pas bien longtemps (jusqu'à Zing Zing Bar)

Pause au dessus de Zing Zing bar

Spot de bivouac autour de 4200m au dessus de Zing Zing Bar

Jour 3 : Zing Zing Bar - Baralacha La - Sarchu Plains

Départ matinal pour grimper ce 1er grand col qui m'avait paru bien difficile l'an dernier :





Pause salvatrice :

Derniers kms jusqu'au col sur un goudron magnifique :


Passage entre 2 bans de neige impressionnants :



Dernière pause avant le sommet:



Arrivée au col :

Descente un peu ralentie par qqs obstacles :

Bon, si le camion passe, je devrais passer aussi ;-)

Ah non, un bulldozer nous bloque la route...

... bon, ça y est, ça passe !

Tut tut !
Je vais quand même pas ralentir dans la descente, non mais !?!



Bivouac splendide dans les Sarchu Plains. Nous apercevrons le soir
2 loups à 100m de la tente, présence peut-être
expliquée par la
proximité d'un petit ruisseau, seul point d'eau à des kms.


Essai de videos :

Descente du Baralacha La filmée depuis un compact (Panasonic Lumix LX3) fixé au siège du tricycle avec une rotule. Videos trop grosses pour être chargées sur blogspot, je les ai donc mises sur daily motion :




Jour 4 : Sarchu Plains - Gata Loops

Départ matinal (comme d'hab) dans une lumière magnifique :

Pause à Sarchu, le tricycle a toujours autant de succès:



"If you are married, divorce speed" :

Portion de piste un peu pourrie :

Montée des Gata Loops au milieu du ballet des camions, on a mal choisi l'horaire :




Dis, dis, on fait la course ?

Tricheur !

Spot de bivouac sympa une fois de plus :



Jour 5 : Gata Loops - Nakee La - Lachalung La - Pang







Jour 6 : Pang - Morey Plains - Tso Khar






Croisement enfummé... (mini-montage à partir de 8 images)
(Ca ne se voit pas sur la vidéo, mais je pédale !!!)

Traversée un peu sableuse :






Opération lavage et mécanique après une rude journée !


lundi 13 juillet 2009

1ère étape

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Après une nuit blanche à tenter de faire rentrer le vélo dans une boite en carton de moins d'1,40m qui puisse tenir dans la 206 sport de la bonne âme qui m'emmène à l'aéroport (merci Nath), qqs courses de dernière minute, pas le temps de ranger le bazar à la maison ni de passer l'aspirateur. Un peu d'eau dans le lierre qui tiendra bien jusqu'à mon retour s'il est sympa. Départ speed comme d'hab.

1ère mauvaise nouvelle à l'aéroport : le carton dépasse de 5kg les 23kg autorisés par la British. Au comptoir d'enregistrement, le jeune homme charmant mais non moins inflexible me réclame 46 CHF (une trentaine d'euros) de supplément. Ggrrrr !!!

1h30 de vol plus tard, j'atterris à Heathrow et récupère les bagages. 2ème mauvaise nouvelle : la correspondance Air India n'est pas dans le même terminal. 2 options :
- le train, ses tourniquets et ses escaliers. Pas évident avec un sac de 21kg + 1 carton de 28kg...
- le taxi...
Me voici donc allégée de 20€ supplémentaires.

L'enregistrement Air India se passe dans un joyeux désordre semi-organisé... mais aucun souci pour faire passer les 49kg de bazar.

Je retrouve Pierre, son carton et son gros sac à l'aéroport de Delhi au petit matin. Après une petite balade en ville, nous embarquons qqs heures plus tard dans le bus pour Manali. 14h en théorie, un peu plus en pratique.... Le bus poussif rend définitivement l'âme à mi-parcours. 5h d'attente pour obtenir un transport de substitution. C'est un peu folklorique, mais tout fini par rentrer dans 5 jeeps (cartons, bagages, passagers). Arrivée Manali avec 8h de retard.

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Portage des cartons :
Pas si vite ! J'arrive pas à suivre !


Pierre lui, en homme fort,
se débrouille tout seul.


Nous poursuivons la route en bus le lendemain jusqu'à Keylong, de l'autre côté du Rhotang La. Bien peu de regrets d'avoir zappé cette partie à vélo étant donné les conditions (gadoue, travaux, plein de camions et de jeeps).



Remontage des vélos à la guesthouse de Keylong :

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dimanche 5 juillet 2009

Coup de coeur, coup de gueule !

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Coup de coeur : Vaude et son SAV, service impeccable. Une vis sur ma sacoche de guidon s'est défaite, impossible de faire une réparation maison car aucun tournevis ne passe dans l'encoche. Elle a à peine 1 an, mais je ne retrouve pas la facture (achat en ligne sur un site allemand). Mail à Vaude. Réponse dans les 24h m'indiquant les coordonnées de leur partenaire France (Horizon Vertical). Coup de fil dans la journée, je tombe sur une personne charmante qui me dit de leur envoyer la sacoche. Je la récupère moins de 10 jours plus tard réparée pour pas un centime (à part les 7€ du Colissimo pour l'envoyer) ! Bravo pour l'efficacité.

Coup de gueule : Chain Reaction Cycle, ses produits défectueux et son SAV pas aussi efficace que celui de Vaude... Cela fait plusieurs fois que je commande des trucs chez eux. Faut dire que les prix défient parfois toute concurrence, mais je commence à me demander si ces prix bas ne sont pas obtenus en rachetant des vieux stocks pourris. Qqs exemples :
- une veste goretex paclite qui prend l'eau
- des pneus Schwable Jumping Jack défectueux (apparemment le stock au complet l'était)
- des vêtements comportant des défauts de coupe évidents (c'est arrivé sur une veste goretex, sur des shorts de vélo, sur des chaussettes, sur des gants), donc forcément, au bout d'un moment, on finit par se poser des questions...
Oui bien sûr il y a toujours la possibilité de renvoyer les produits si l'on n'est pas satisfait, mais au prix d'un colis pour le Royaume Uni, ça finit par être bien peu rentable... Et même lorsqu'il s'agit d'erreur manifeste de leur part (par exemple, des roues commandées montées et qui arrivent en kit), c'est quasi-impossible d'obtenir le remboursement des frais de renvoi. Bref, je ne commanderai plus chez eux dorénavant, et j'arrêterai de leur faire de la pub ! Bon, j'ai quand même reçu qqs produits qui m'ont donné satisfaction, notamment 3 paires de chaussures Shimano SPD achetées vraiment pas cher et que je continue d'utiliser. Mais si je compte les trucs que j'ai dû renvoyer à mes frais, pas sûre d'avoir fait de réelles économies sur les qqs bricoles que j'ai gardées...

lundi 22 juin 2009

Préparation au Mentok

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Pierre a intitulé l'album photo " brassage de neige" dans les Ecrins, pour moi ce fut un peu plus que du simple brassage de neige… Samedi, montée depuis Le-Monêtier-Les-Bains en direction du Vallon du Tabuc. 3h de marche environ. Bivouac tranquille dans le vallon, nous nous endormons bercés par les coups de tonnerre d'un bel orage de grêle puis de pluie-neige mêlées.


Décolllage vers 5h du matin le dimanche après un petit déjeuner léger pour ma part. Je choppe le vertige presque dès le départ sur la moraine. Nausée et tête qui tourne, ça part mal ! Allez, courage, on enfile le baudrier et c'est parti !

1ers pas peu (r)assurés...

Ca grimpe un peu sec à mon goût...

D'accord, je comprends mieux l'histoire du brassage de neige,
sur la photo, c'est plus évident...

Moi qui croyais que c'était la pose d'une broche à glace
pour assurer la peureuse que je suis !

Ouf, enfin arrivée en haut de la pente (mais loin du sommet !!!)

Trop facile là...


Bon, super journée même si je n'étais pas en top forme (understatement !) et qu'on n'est pas allés bien haut (3100m quand même, suffisant pour me donner mal au crâne). C'est autre chose que se balader sur la Mer de Glace. Vivement le Mentok (permi accordé dixit Pierre) !