mardi 21 juillet 2009

Keylong - Tso Khar

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Jour 1 : Keylong - Darcha

Journée courte histoire de s'acclimater. Le temps est pluvieux et la route plutôt boueuse :



Jour 2 : Darcha - Zing Zing Bar

Le ciel s'est enfin découvert et nous remontons la vallée de la Bhaga avant d'attaquer le début du Baralacha La, 1er grand col du parcours, que nous grimperons en 2 jours histoire de continuer à s'acclimater en douceur.




Première traversée de gué :


Début du Baralacha La:


Beau goudron là où on avait trouvé une piste bien pourrie l'an dernier, mais ça ne dure pas bien longtemps (jusqu'à Zing Zing Bar)

Pause au dessus de Zing Zing bar

Spot de bivouac autour de 4200m au dessus de Zing Zing Bar

Jour 3 : Zing Zing Bar - Baralacha La - Sarchu Plains

Départ matinal pour grimper ce 1er grand col qui m'avait paru bien difficile l'an dernier :





Pause salvatrice :

Derniers kms jusqu'au col sur un goudron magnifique :


Passage entre 2 bans de neige impressionnants :



Dernière pause avant le sommet:



Arrivée au col :

Descente un peu ralentie par qqs obstacles :

Bon, si le camion passe, je devrais passer aussi ;-)

Ah non, un bulldozer nous bloque la route...

... bon, ça y est, ça passe !

Tut tut !
Je vais quand même pas ralentir dans la descente, non mais !?!



Bivouac splendide dans les Sarchu Plains. Nous apercevrons le soir
2 loups à 100m de la tente, présence peut-être
expliquée par la
proximité d'un petit ruisseau, seul point d'eau à des kms.


Essai de videos :

Descente du Baralacha La filmée depuis un compact (Panasonic Lumix LX3) fixé au siège du tricycle avec une rotule. Videos trop grosses pour être chargées sur blogspot, je les ai donc mises sur daily motion :




Jour 4 : Sarchu Plains - Gata Loops

Départ matinal (comme d'hab) dans une lumière magnifique :

Pause à Sarchu, le tricycle a toujours autant de succès:



"If you are married, divorce speed" :

Portion de piste un peu pourrie :

Montée des Gata Loops au milieu du ballet des camions, on a mal choisi l'horaire :




Dis, dis, on fait la course ?

Tricheur !

Spot de bivouac sympa une fois de plus :



Jour 5 : Gata Loops - Nakee La - Lachalung La - Pang







Jour 6 : Pang - Morey Plains - Tso Khar






Croisement enfummé... (mini-montage à partir de 8 images)
(Ca ne se voit pas sur la vidéo, mais je pédale !!!)

Traversée un peu sableuse :






Opération lavage et mécanique après une rude journée !


lundi 13 juillet 2009

1ère étape

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Après une nuit blanche à tenter de faire rentrer le vélo dans une boite en carton de moins d'1,40m qui puisse tenir dans la 206 sport de la bonne âme qui m'emmène à l'aéroport (merci Nath), qqs courses de dernière minute, pas le temps de ranger le bazar à la maison ni de passer l'aspirateur. Un peu d'eau dans le lierre qui tiendra bien jusqu'à mon retour s'il est sympa. Départ speed comme d'hab.

1ère mauvaise nouvelle à l'aéroport : le carton dépasse de 5kg les 23kg autorisés par la British. Au comptoir d'enregistrement, le jeune homme charmant mais non moins inflexible me réclame 46 CHF (une trentaine d'euros) de supplément. Ggrrrr !!!

1h30 de vol plus tard, j'atterris à Heathrow et récupère les bagages. 2ème mauvaise nouvelle : la correspondance Air India n'est pas dans le même terminal. 2 options :
- le train, ses tourniquets et ses escaliers. Pas évident avec un sac de 21kg + 1 carton de 28kg...
- le taxi...
Me voici donc allégée de 20€ supplémentaires.

L'enregistrement Air India se passe dans un joyeux désordre semi-organisé... mais aucun souci pour faire passer les 49kg de bazar.

Je retrouve Pierre, son carton et son gros sac à l'aéroport de Delhi au petit matin. Après une petite balade en ville, nous embarquons qqs heures plus tard dans le bus pour Manali. 14h en théorie, un peu plus en pratique.... Le bus poussif rend définitivement l'âme à mi-parcours. 5h d'attente pour obtenir un transport de substitution. C'est un peu folklorique, mais tout fini par rentrer dans 5 jeeps (cartons, bagages, passagers). Arrivée Manali avec 8h de retard.

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Portage des cartons :
Pas si vite ! J'arrive pas à suivre !


Pierre lui, en homme fort,
se débrouille tout seul.


Nous poursuivons la route en bus le lendemain jusqu'à Keylong, de l'autre côté du Rhotang La. Bien peu de regrets d'avoir zappé cette partie à vélo étant donné les conditions (gadoue, travaux, plein de camions et de jeeps).



Remontage des vélos à la guesthouse de Keylong :

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dimanche 5 juillet 2009

Coup de coeur, coup de gueule !

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Coup de coeur : Vaude et son SAV, service impeccable. Une vis sur ma sacoche de guidon s'est défaite, impossible de faire une réparation maison car aucun tournevis ne passe dans l'encoche. Elle a à peine 1 an, mais je ne retrouve pas la facture (achat en ligne sur un site allemand). Mail à Vaude. Réponse dans les 24h m'indiquant les coordonnées de leur partenaire France (Horizon Vertical). Coup de fil dans la journée, je tombe sur une personne charmante qui me dit de leur envoyer la sacoche. Je la récupère moins de 10 jours plus tard réparée pour pas un centime (à part les 7€ du Colissimo pour l'envoyer) ! Bravo pour l'efficacité.

Coup de gueule : Chain Reaction Cycle, ses produits défectueux et son SAV pas aussi efficace que celui de Vaude... Cela fait plusieurs fois que je commande des trucs chez eux. Faut dire que les prix défient parfois toute concurrence, mais je commence à me demander si ces prix bas ne sont pas obtenus en rachetant des vieux stocks pourris. Qqs exemples :
- une veste goretex paclite qui prend l'eau
- des pneus Schwable Jumping Jack défectueux (apparemment le stock au complet l'était)
- des vêtements comportant des défauts de coupe évidents (c'est arrivé sur une veste goretex, sur des shorts de vélo, sur des chaussettes, sur des gants), donc forcément, au bout d'un moment, on finit par se poser des questions...
Oui bien sûr il y a toujours la possibilité de renvoyer les produits si l'on n'est pas satisfait, mais au prix d'un colis pour le Royaume Uni, ça finit par être bien peu rentable... Et même lorsqu'il s'agit d'erreur manifeste de leur part (par exemple, des roues commandées montées et qui arrivent en kit), c'est quasi-impossible d'obtenir le remboursement des frais de renvoi. Bref, je ne commanderai plus chez eux dorénavant, et j'arrêterai de leur faire de la pub ! Bon, j'ai quand même reçu qqs produits qui m'ont donné satisfaction, notamment 3 paires de chaussures Shimano SPD achetées vraiment pas cher et que je continue d'utiliser. Mais si je compte les trucs que j'ai dû renvoyer à mes frais, pas sûre d'avoir fait de réelles économies sur les qqs bricoles que j'ai gardées...

lundi 22 juin 2009

Préparation au Mentok

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Pierre a intitulé l'album photo " brassage de neige" dans les Ecrins, pour moi ce fut un peu plus que du simple brassage de neige… Samedi, montée depuis Le-Monêtier-Les-Bains en direction du Vallon du Tabuc. 3h de marche environ. Bivouac tranquille dans le vallon, nous nous endormons bercés par les coups de tonnerre d'un bel orage de grêle puis de pluie-neige mêlées.


Décolllage vers 5h du matin le dimanche après un petit déjeuner léger pour ma part. Je choppe le vertige presque dès le départ sur la moraine. Nausée et tête qui tourne, ça part mal ! Allez, courage, on enfile le baudrier et c'est parti !

1ers pas peu (r)assurés...

Ca grimpe un peu sec à mon goût...

D'accord, je comprends mieux l'histoire du brassage de neige,
sur la photo, c'est plus évident...

Moi qui croyais que c'était la pose d'une broche à glace
pour assurer la peureuse que je suis !

Ouf, enfin arrivée en haut de la pente (mais loin du sommet !!!)

Trop facile là...


Bon, super journée même si je n'étais pas en top forme (understatement !) et qu'on n'est pas allés bien haut (3100m quand même, suffisant pour me donner mal au crâne). C'est autre chose que se balader sur la Mer de Glace. Vivement le Mentok (permi accordé dixit Pierre) !

vendredi 15 mai 2009

Le projet

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Je me présente : Nanette, avec ma bicyclette.


Et là avec ma tricyclette :


Après plusieurs voyages, à chaque fois trop courts, dans l'Himalaya et ses contreforts, j'avais envie de partir sur une plus grande durée, prendre davantage le temps d'explorer les lieux, rencontrer les gens. Evidemment, le voyage à vélo s'imposait naturellement à moi pour le rythme idéal qu'il procure, et le plaisir que j'y prends. La découverte du vélo couché (plus particulièrement du tricycle) a été un déclic. Le hasard des rencontres a fait le reste.


Le projet :

Parcourir l'Himalaya d'Ouest en Est puis du Nord vers le Sud, depuis les Pamirs jusqu'au Népal, en passant par la Karakorum, le Turkestan Chinois et le Tibet, pendant 8 mois environ, dans le but de continuer à explorer les routes les plus hautes du monde, cette fois-ci en un tricycle couché et en trek.

Phase préparatoire au Ladakh cet été 2009. Ce voyage en terrain connu sera l'occasion de tester pleinement le trike, et faire d'éventuels ajustements matériels. Cela me donnera également l'opportunité d'explorer certaines régions reculées du Ladakh, d'établir un record en amenant un tricycle sur trois des plus hauts cols carrossables du monde (Khardung La officiellement 5606m, Chang La 5360m, Wari La 5328m), et enfin de retourner du côté de chez les nomades Changpas sur les Hauts Plateaux.

Je commence le voyage avec Pierre. Nous devrions rouler ensemble entre Keylong et Tso Khar puis Tso Moriri. De là, nous tenterons l'ascension du Mentok II.


Le tricycle couché

J'ai découvert le vélo couché début 2008 à l'occasion d'un périple en cyclo-camping qui m'a menée du côté de Doussard en Haute Savoie où Jean-Pierre Hénon (M5) m'a permi de m'initier au plaisir de ce type de vélos. Coup de foudre immédiat pour le tricyle, son confort, sa stabilité et son aspect ludique et original. Il est sécurisant grâce à ses trois roues qui devraient me permettre de grimper plus facilement les cols. Enfin, c'est un moyen de transport convivial qui attire facilement l'attention. Cela sera un atout pour briser les barrières culturelles. Je pense qu'il s'agit d'un outil formidable pour accéder à ces régions encore trop rarement visitées.

Voici le Trice QNT qui m'accompagnera tout au long de ce périple, fabriqué par ICE (Inspired Cycle Engineering, firme anglaise réputée) et monté avec l'aide de Céline Trousseau (Cyclociel, magasin de vélos couchés à Lyon) :


Davantage d'infos et de détails sur les tenants et aboutissants du projet sur le site :

mercredi 13 mai 2009

Matériel

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Tricycle et équipement :

- ICE QNT 20", suspension par élastomère, entièrement équippé (garde-boues, appuie-tête)

- Transmission Shimano XT avec changements de vitesses bar ends. 3 plateaux 22/24/44 et cassette 9-32. Manivelles courtes (152 mm).

- freins à tambour Sturney Archer

- Pneux Marathon Plus 20x1.75 hyper durs à monter et centrer correctement car défaut de tringle... Je pensais partir avec un pneu type BMX à l'arrière pour une meilleure traction sur piste, mais après des essais (Jumping Jack de Schwable et Maxxis Max Daddy), j'ai trouvé que les inconvénients sur route (frottement important, bruit) étaient supérieurs aux avantages sur piste. Je verrrai après le test grandeur nature de cet été si des modif s'imposent.

MISE A JOUR AU RETOUR DU LADAKH : je suis satisfaite des Marathons Plus, mais ils sont durs à centrer. Aucune crevaison à déplorer. Assez confortables malgré leur largeur modeste. Gonflés autour de 5 bars, un peu moins sur piste.

- Porte bagage ICE :
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- Barre latérale avec 1 sacoche de guidon à gauche + barre latérale avec airzound & co à droite :



- Outils et pièces de rechange : rien que des trucs classiques (1 pompe à vélo, 1 chambre à air, 1 kit rustines, 1 démonte-pneu, 1 démonte-chaine et qqs maillons, 1 câble AR frein, 1 câble AR dérailleur, qqs clés, 1 tournevis, 1 couteau multifonctions Leatherman Juice CS4, 1 hypercracker fait sur mesure par ICE, qqs vis, 1 bout de fil métallique et du duct tape, qqs bouts de chambre à air pour faire des lanières, 2m de cordelette dynema, 1 patte de dérailleur). J'ai mis un protège-dérailleur.


Bagages :

Contraintes :

1) trimballer le sac à dos (40 litres) dont j'aurai besoin pour les treks
2) volonté que tout rentre dans les sacoches pour éviter d'avoir plein de bordel attaché ici ou là au porte bagage.
3) répartir correctement le poid entre côté droit et côté gauche

D'où la solution trouvée :

Côté gauche :
- 1 sacoche arrière MSX étanche (20 litres) avec tout ce qui craint l'eau (fringues, duvet, trousse de toilette et pharmacie, matériel photo)
- 1 sacoche de guidon sur la barre latérale (papiers, grignotis, appareil photo compact, pharmacie d'urgence pour éviter d'avoir à farfouiller derrière à la recherche de ventoline ou d'un doliprane)
- 1 petit sac bandoulière sur l'arrière du siège avec le pique-nique de la journée et un pull ou la veste selon météo. (FINALEMENT PAS EMPORTE)
(source photo : http://www.expemag.com)

Côté droit :
Le sac à dos à l'intérieur d'une sacoche latérale fait maison. Comme c'est un essai, j'ai utilisé du tissus bâche (150 gr/m²) pas cher, cousu et renforcé par du scotch toilé solide (duct-tape) pour que ce soit un maximum imperméable et solide. Système de fermeture par roulage sur la partie haute (ce qui permet d'accéder, si besoin, au contenu du sac sans tout défaire). La sacoche repose en partie sur le porte-bagage à l'aide d'attaches récupérées sur des Ortlieb Frontroller, et sur l'arrière du siège avec un gros sandov. L'arrière (notamment la partie où sont vissées les attaches rapides) est renforcé par du plastique (un bout de crazy carpet découpé et vissé à l'intérieur de la sacoche). Afin de pouvoir fermer à clé les bagages, j'ai ajouté 2 anneaux métalliques, ce qui permet de mettre un cadenas. Ca permet
aussi éventuellement d'y passer le cable
de l'anti-vol.

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La sacoche étant plus grande que le sac à dos, je pourrai y ranger aussi la sacoche de guidon afin d'avoir un bagage unique enregistré dans l'avion (sacoche MSX en bagage à main).

Dans le sac à dos : matériel de camping, popote, chaussures rando, crampons, piolet, baudrier. Outils et pièces vélo dans la partie supérieure du sac, accessibles facilement en route.

MISE A JOUR AU RETOUR DU LADAKH : cette sacoche lattérale m'a bien rendu service mais a prouvé ses limites.

Côté positif : elle a rempli sa tâche, à savoir contenir et protéger le sac à dos. Et aussi m'a permis de ranger du bazar en vrac.

Mais :
- bien qu'imperméable, elle s'est révélée pas très étanche du bas (infiltrations d'eau lors des traversées de gué, notamment vers la fin lorsque le ruban adhésif utilisé pour étanchéifier les coutures a commencé à perdre sérieusement son efficacité).
- Tissus bâche trop fragile, mais je le savais dès le départ. Il s'agissait d'un proto.
- trop grande
- j'ai finalement eu besoin de 2 sandows pour l'accrocher, 1 horizontal, 1 vertical. D'une c'est un peu long à mettre en place et à défaire au quotidien. De deux cela rend le contenu de la sacoche inaccessible tant qu'elle est sur le vélo. Sans ces 2 sandows, la sacoche touchait la roue, le dérailleur AR et même le sol.
- mauvaise répartition du poids des bagages, avec un côté droit plus lourd, et donc une tension déséquilibrée sur le porte-bagage. Cela a eu pour conséquence de tordre légérement le crochet d'une des deux tiges qui maintient le porte-bagage sur le blocage rapide. ICE a proposé de me fournir une nouvelle tige, en remplaçant le crochet par un trou, ce qui devrait résoudre le pb de manière définitive. (photos à venir
- enfin, elle est super moche sur les photos...


Je réfléchis encore à une solution pour le grand voyage. J'envisage de partir avec 2 sacoches MSX (40 litres) plus un sac à dos étanche attaché sur le dessus du porte-bagage dans le sens de la longueur. Crazy Fish propose un modèle susceptible de m'intéresser.

Le souci de cette solution, c'est que tout le poids des bagages reposerait sur le porte-bagage. Selon ICE, pas de pb jusqu'à 25kg.



Autre solution sérieusement envisagée :

Extremtextil propose du tissus enduit étanche thermosoudable qui me permettrait de faire une paire de sacoches sur mesure (480 gr/m2 noir/argenté et 370 gr/m2 orange). J'ai reçu des échantillons qui semblent prometteurs et je suis en train de travailler sur un prototype en toile de bâche. A suivre...


Camping :

- tente Mountain Hardware Sprite 1 modifiée (allégée). Je réfléchis encore car elle est finalement moyennement pratique de par sa forme alambiquée.
- matelas Thermarest Prolite 3 (120cm), parfait.
- sac de couchage Vallandré Swing 900 qui a fait son temps. Il va falloir que j'envisage de le changer pour un modèle un chouia plus chaud.


Fringues & co :

- 2 tee-shirts manches courtes techniques
- 1 tee-shirt manches longues en merinos
- 1 sweat-shirt windstopper
- 1 doudoune duvet (finalement non, pas emportée, mais il m'en faudra une pour le "big trip")
- 1 veste goretex
- 1 pantalon type rando ultra-léger
- 1 pantalon rando windstopper
- 1 surpantalon goretex qui peut faire office de pantalon
- sous vêtements
- 2 paires de chaussettes (1 paire mérinos, 1 paire light)
- je prévois en plus pour les 6 mois un collant mérino un peu épais

- 1 paire de sous-gants merinos
- 1 paire gants imperméables
- 1 paire de grosses chaussettes imperméables (sealskinz) doublées laine
- guêtres vélo (les trucs décath à 10€)
- 1 chapeau

- Sandales SPD
- Casque vélo
- 1 antivol-câble d'1,80m avec alarme


Trousse de toilette et pharmacie :

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Pour le trek :

- Chaussures rando
- 1 piolet alu
- Crampons alu
- Baudrier Camp ultra-light
- 2 batons (je sais pas marcher sans, dommage, ça fait 400gr de plus à trimballer !!!)


Divers :

- Boitier Nikon D90 + 12-24mm + 85 f1.8 + 1 batterie de rechange + 1 chargeur
- Compact Panasonic LX3 +1 batterie de rechange + 1 chargeur (câble commun avec celui du D90)
- 2 cartes SD 4 Go
- 2 cartes SD 16 Go
- 1 trépied léger (au moment où j'écris, j'hésite encore entre trépied et gorillapod)
- 1 eeppc 701 (qui devrait être remplacé par un mini 10" d'ici juin 2010) + 1 disque externe
- 1 carnet style Rhodia A5 + crayon
- qqs photocops de cartes (Nelles Inde du Nord, Ladakh Olizanne) (le reste est scanné)
- 1 bouquin (cette année, ce sera Lolita de Nabokov, au programme de l'agreg...) (oups, oublié...)

Voilà, j'ai sans doute oublié plein de trucs dans cette liste, espérons juste que je n'oublie pas de les prendre dans les bagages.