Col carrossable le plus haut du monde (5606m)...
... C'est du moins ce que disent les Indiens, et ce qu'on peut lire sur le panneau au sommet, même si le GPS semble démentir en étant moins optimiste (5360m "seulement"). Tout de même une bien belle montée : 1850m de dénivelé sur une quarantaine de km.
Départ 6h30 pour la tortue que je suis, 8h30 pour Pierre qui me rattrape au bout de 25 km au niveau du checkpoint de South Pullu. Pas de permi ? Non, on pensait qu'il n'y en avait pas besoin pour monter juste au Khardung. Passeport ? Oups, ils sont restés à Leh... On est mal barrés ! Après 1h de palabres avec le policier Sikh de service, et qqs essais du tricycle, on finit par le convaincre de nous laisser passer.
Une bonne assiette de noodle soup et 1h de plus de pause à bavarder avec les 6 autres cyclos qui tentent la montée ce jour, nous voilà repartis. Le goudron s'arrête au bout de qqs kms. Un convoi d'une trentaine de camions militaires nous offre une pause forcée sur le bord de la route, pas dans le meilleur des cadres possibles (dans la poussière et à la hauteur des pots d'échappement). La route se dégrade pas mal, mais le tricycle passe finalement fort bien même si ça patine un peu par endroit. La traversée de qqs gués me rafraichit le popotin...
On atteint finalement le sommet dans l'après midi. Traditionnelle photo devant le panneau "Highest Motorable Pass - 5606m". Un bon thé pour se réchauffer. Puis c'est reparti pour une super descente de 40km, génial (même si les qqs 1ers km relèvent du VTT) ! Pause pour récupérer les cartes laissées en "deposit" à notre ami policier Sikh qui en profite pour s'amuser encore un peu avec le tricycle.
On arrive à Leh en toute fin de journée, bien fatigués mais contents d'avoir relever le challenge haut la main.
extraaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimervivement la suite! bonne route!
jérôme (jg07!)